• Blog
  • Avec juste les aliments les moins caloriques puis-je maigrir des cuisses ?

Avec juste les aliments les moins caloriques puis-je maigrir des cuisses ?

Avec juste les aliments les moins caloriques puis-je maigrir des cuisses ?

Vous avez certainement déjà eu l’idée d’établir très simplement votre régime chez vous et logiquement en vous concentrant uniquement sur les aliments les moins caloriques vous avez l’impression d’être sur la bonne voie et de pouvoir établir un véritable régime minceur ultra efficace.
Malheureusement cela ne fonctionne pas de cette manière, ce serait bien trop facile, voici la démarche à suivre

 

En réalité les calories correspondent à la quantité totale d’énergie apportée par l’aliment, cependant notre corps n’assimile pas de la même manière toutes les catégories d’aliment et c’est là que tout se joue : en effet une calorie issue d’un produit sucré ne sera pas assimilé de la même manière qu’une calorie issue d’un produit gras ou qu’une calorie issue d’une protéine (viande, œuf, poisson…).


Les lipides = plus de calories mais digestion très lente

On a souvent diabolisé le gras car c’est lui qui contient le plus de calories, En effet, un gramme de lipide (gras et graisses) apporte 9 calories, alors qu'un gramme de protéine ou de glucide n'apporte que 4 calories. Cependant les graisses alimentaires ne sont pas solubles dans l'eau et les enzymes qui vont essayer de les décomposer vont devoir travailler beaucoup plus entrainant une vitesse très lente de digestion et d’assimilation par le corps. L’énergie des calories issue des lipides mettra donc plusieurs heures pour être absorbée.

Les protéines = moins de calories et une digestion lente

Les protéines : les œufs, les viandes, les poissons et crustacés, sont relativement difficiles à digérer parce qu’il s’agit de molécules complexes. Le poisson sera digéré en environ 1 heure, le poulet et la dinde en 2 heures, le bœuf et l’agneau en 3 heures et le porc en 4 heures. Cette complexité à digérer implique qu’avec une faible quantité de protéine vous avez moins faim quelle que soit la teneur en calorie, de plus la lenteur de transmission des calories dans le corps vous permet d’avoir un sentiment de satiété durable et donc moins envi de grignoter dans les heures qui suivent le repas.
Donc contrairement à ce qui est communément admis, ce ne sont pas les sucres dit « lents » qui permettent d’éviter le « coup de barre » en milieu de matinée mais plutôt les protéines donc un oeuf au petit déjeuner sera le plus profitable pour vote santé.


Les Glucides dit « rapides » = moins de calories que les lipides mais une digestion éclair

C’est là qu’est le principal piège des calories, en effet 1 gramme de glucide n'apporte que 4 calories. Cependant les sucres (sirop de glucose, confiserie, pâtisseries, pain blanc, féculents…) passent la barrière intestinale extrêmement rapidement et se retrouve dans le système sanguin en 15 minutes environ, déclenchant un pic d’insuline et une transformation de tout ce sucre en graisse très rapidement. Et malheureusement après environ une heure votre corps a généré trop d’insuline et le sucre sanguin vient à manquer, c’est ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle, vous vous sentez alors un peu faible et votre cerveau vous redemande du sucre, vous êtes tenté et vous grignotez à nouveau des produits sucrés sans vraiment avoir faim, et le cycle recommence.
De plus si votre Flore intestinale est dévastée par un excès de Gluten (protéine du blé agressive pour les parois de l’estomac) ou par un excès d‘acide phosphorique contenu dans les sodas et qui leur donne ce petit goût acidulé que l’on aime temps, alors les parois de votre intestin sont en inflammation permanente, un peu comme si vous aviez frotté votre peau sur le bitume lors d’une chute de vélo), alors là catastrophe le sucre passe en grande quantité dans le sang quasiment instantanément. Dans ce cas le stockage de sucre sous forme de graisse est massif et généralisé dans tout le corps, en priorité sur le ventre mais aussi sur les fesses et les cuisses.

Les fibres : l’aliment magique pour maigrir des cuisses

Dans la famille des glucides on trouve aussi les fruits et légumes, ce sont des aliments magiques, et globalement tout le monde bien a compris que pour maigrir ils devaient devenir le point principal de votre alimentation. Ils contiennent notamment :
•    Du fructose naturel, un sucre souvent diabolisé mais qui (dans sa forme naturelle) présente un index glycémique bas (c’est-à-dire qu’il ne provoque pas de pic d’insuline et ne déséquilibre pas le corps)
•    Peu de calories, donc dans le cas des légumes vous pouvez en manger à volonté
•    Des fibres qui ne peuvent pas être digéré par le corps et seront rejeté dans les selles (vous permettant d’avoir un bon transit intestinal)

Et les Calories dans tout ça ?

Pour conclure et pour être sûr de maigrir des cuisses, du ventre et des fesses la meilleure alimentation sera de privilégier les fruits et légumes qui apportent peu de calories mais un apport en bons glucides, les protéines et les lipides dont l’apport en calories est plus important mais qui passeront lentement dans le corps pour ne pas avoir faim à distance des repas et éviter de grignoter.

Pour en savoir plus sur le régime à adopter pour maigrir des cuisses

Téléchargez gratuitement l'e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent vraiment en vous inscrivant dans la colonne de droite ---->

 

Notez cet article:
Sport ou alimentation ? lequel des 2 me fera vraim...
Quel type de sport me permettra de maigrir des cui...

Articles en lien

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 19 août 2017

Image Captcha

×
e-book gratuit

Pour recevoir gratuitement votre e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent, inscrivez-vous ci-dessous :