Revoir son alimentation et éviter le grignotage pour maigrir des cuisses

23371wclrgb1Surveillez votre poids et plus encore, ce que vous mangez.

Si les graisses sont montrées du doigt, on oublie trop souvent le sucre. Lorsqu'il est présent en excès dans le sang, le sucre est transformé en graisse pour être stocké dans les cellules graisseuses. Éliminez au maximum de votre alimentation tous les sucres rapides : viennoiseries, sodas, barres chocolatées, biscuits, boissons sucrées etc...

  Votre alimentation agit directement sur la cellulite, pourquoi ?
   Comment perdre vos kilos en 4 semaines ?

 

QUE PROVOQUENT LES GRIGNOTAGES SUCRÉS ?

Think 154198929 Jiri HeraIl faut savoir qu'il y a deux types de produits sucrés :

  • Les sucres rapides ou glucides simples (bonbons, gâteaux, boissons sucrées, sodas...)
  • Les sucres lents ou glucides complexes qui contiennent de l'amidon (pain, pâtes, riz, pommes de terre...)

Évolution glycémique normale

graph glycemie
  1. Think 184233862 WJBurgwalLe sucre que l'on consomme provoque une élévation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).
  2. Or le corps ne peut pas tolérer une glycémie supérieure à la normale. Certains sucres, à l'indice glycémique élevé (bonbons, barres chocolatées, sodas), font apparaître l'hyperglycémie et déclenchent la sécrétion d'insuline (hormone secrétée par le pancréas qui fait baisser le taux de sucre dans le sang). Celle-ci fait entrer le sucre sous forme de graisse dans la cellule graisseuse, faisant ainsi augmenter son volume (d'où une prise de poids), la transformation en graisse est plus importante que lors d'un repas complet.
  3. Think 476268824 JultudL'insuline a été si rapide, si efficace et sécrétée en si grande quantité, qu'une heure plus tard, tout le sucre a été stocké et notre corps se trouve en état d'hypoglycémie réactionnelle (baisse du taux de sucre dans le sang suite à la consommation de sucre).

L'organisme se déclare aussitôt en état de manque, la sensation de faim ressurgit et exige de nouveaux apports; c'est ce qui provoque à nouveau le besoin de consommer des produits sucrés.

Think 507210376 vikifL'alimentation moderne, chargée en sucres raffinés, oblige notre corps à sécréter une surproduction d'insuline.

Cette perpétuelle sollicitation finit par dérégler le mécanisme engendrant une chute du taux de sucre sanguin à certaines périodes de la journée conduisant à une hypoglycémie réactionnelle. Le cerveau, grand demandeur de glucose, se trouve alors en manque.

Les sucres cachés dans les aliments

1 cuillère à café de sucre
1 bonbon
4 chewing-gums
3 petits biscuits (~ 20 g)
1 verre de sirop
4 carrés de chocolat (1 barre)
1 c. à café de confiture, de gelée, miel (~ 20 g)
2 c. à café de chocolat en poudre
1 yaourt aux fruits ou parfumé
1 boule de crème glacée (~ 60 g)
1 verre de cacao, 1 verre de thé glacé sucré
1 bâton de crème glacée
1 flan commercial
1 pâtisserie (mille-feuilles, etc.)
1 cannette/1 bouteille de coca, limonade, thé froid (33cl)
1 barre chocolatée (~ 60 g)
1 plaque de 100 g de chocolat

1 morceau = 3,7 g - 1/2 morceau = 1,8 g

 

Vitesse d'absorption des différents aliments
Types d'alimentsVitesse d'absorptionVitesse de digestion
sucres concentrés, très rapides (bonbons, jus de fruits, chocolat, sirop d'érable, sucre blanc ou brun, sucres artificiels, sirop de maïs, caramel, etc.) instantanée quelques minutes
sucres des fruits (pommes, fraises, oranges...) 30 minutes 1 heure
sucres des légumes  (carottes, betteraves, petits pois...) 30 minutes 2 à 3 heures
sucres dits lents, féculents (grains et céréales entières, pâtes à grains entiers, pommes de terre, maïs, farine...) 30 minutes 1 à 3 heures
protéines (viandes, poissons, oeufs, fromages...) 2 heures 2 à 4 heures
lipides (gras des produits laitiers, huiles pressées à froid, noix, beurre de noix, avocat, mayonnaise maison, etc.) 4 heures 4 à 5 heures

 

Think 531845869 Pan PhotyotinLes glucides (sucres) sont la source du glucose que notre corps utilise comme source d'énergie, mais tous les aliments contenant des glucides n'augmentent pas la glycémie de façon équivalente.

Il y a différents types de glucides qui sont absorbés différemment dans le sang. En effet, les sucres issus des produits sucrés (confiseries, sodas, gâteaux..) sont très vite absorbés et augmentent rapidement la glycémie tandis que les sucres issus des fruits et des légumes sont absorbés au niveau du foie et n'augmentent pas la glycémie.

Leur type de sucre n'est pas le même et agit différemment sur le corps. Afin de les classer il existe un index :

l'index glycémique (IG). Il s'agit d'une échelle en 100 points :
  • Think 489250964 nito100Index Glycémique bas en dessous de 55 (ne modifie pas la glycémie)
  • Modéré entre 55 et 70
  • Elevé au-delà de 70 (provoque la transformation du sucre en graisse)

Cet index classe donc les aliments en fonction de la glycémie qu'ils produisent dans le sang.

Think 152548999 Inga NielsenEn résumé, si vous consommez des aliments à Index Glycémique faible, votre corps ne fabriquera pas de graisse et vous pourrez perdre du ventre.
Par contre, si vous consommez beaucoup d'aliments à Index Glycémique élevé, vous allez faire intervenir beaucoup l'insuline qui est une hormone hypoglycémiante (qui fait baisser la concentration de glucose dans le sang) et générer la transformation du sucre excessif en graisse dans les cellules graisseuses (adipocytes), bref vous grossissez.

Attention à la cuisson des aliments, par exemple : si vous faites cuire trop longtemps des carottes, vous allez transformer le fructose en glucose et ces carottes cuites augmenteront votre Index Glycémique.

Conclusion :
Si vous voulez faire une collation équilibrée, ne consommez que des aliments à Index Glycémique bas comme les légumes ou les protéines.

Rappel : glycémie normale 4.5-5.6 mmol/L ou 70-100 mg/100 ml

Think 186211120 merznataliaRôles des glucides :
  • Ils apportent de l'énergie très rapidement au corps et sont utilisables directement.
  • Ils permettent de transformer l'énergie en graisse pour constituer une réserve d'énergie.
  • Ils aident au travail du muscle lors d'un effort physique intense.

 

POURQUOI NE FAUT-IL PAS SAUTER DE REPAS ?

astuces maigrir des cuissesSi vous sautez un repas, votre corps réagit par un mécanisme de compensation au repas suivant et va stocker davantage de graisses pour pallier au manque d'énergie.

Ce manque d'énergie se traduit par le phénomène suivant : le corps va puiser dans les réserves de sucre du muscle et non pas du tissu adipeux. Par conséquent, vous allez perdre de la masse musculaire et non de la masse grasse.

Afin de ne pas perdre de masse musculaire, essayez de consommer des aliments contenant des protéines (tranche de jambon, œuf dur, fromage blanc sans sucre).

La conséquence d'avoir sauté un repas équilibré :
  • vous avez faim, vous vous sentez en état de manque.
  • vous allez être tenté de grignoter et vous allez ingérer des aliments riches en mauvais sucres et en mauvaises graisses, qui provoquent le stockage.

 

INFO

Les sucres issus des fruits et des légumes ne provoquent pas de transformation du sucre en graisse dans votre corps. Ce sont donc ces aliments que vous pouvez consommer sans crainte de prendre du poids.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les interdits pour les cuisses - 4 etapes pour maigrir - les protéines pour maigrir - nouvelle alimentation pour maigrir des cuisses - sports pour les cuisses - cuisses plus fines - programme cuisses fines - recommandations sports - maigrir facilement - sports pour maigrir - alimentation pour les cuisses - activité physique pour les cuisses - éliminer la cellulite - les raisons médicales au niveau des cuisses - astuces pour améliorer votre alimentation - astuces du quotidien pour les cuisses - astuces contre les jambes lourdes


 

Mots-clés: facteurs de prise de poids, alimentation pour maigrir des cuisses, solutions pour maigrir des cuisses, maigrir des cuisses

×
e-book gratuit

Pour recevoir gratuitement votre e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent, inscrivez-vous ci-dessous :