L’anneau gastrique

Cette méthode est préconisée pour les personnes atteintes d’obésité massive (IMC supérieur ou égal à 40) et vous garantit une perte de poids importante. En moyenne, vous perdrez entre 2 et 4 kg par mois, soit plus de 50% de l’excès de poids au bout de 2 ans.

 

Comment ça marche ?

Think 139493359 EduardHarkonenL’estomac possède des capteurs de pression situés dans sa partie supérieure. Lorsqu'il est plein, il stimule ces capteurs qui envoient un signal au cerveau, nous indiquant ainsi que l’on a suffisamment mangé.

La technique de l’anneau vise à déclencher rapidement cette sensation malgré de faibles prises alimentaires. Placé autour de l’estomac, l'anneau étrangle la partie haute de la poche stomacale et la sépare en deux réserves reliées par un conduit très fin, comme un sablier, ce qui ralentit le passage des aliments.

Dès les premières bouchées, la poche située au-dessus de l’anneau est pleine, ce qui stimule les capteurs et amorce le processus de satiété de façon précoce. L’apport calorique étant réduit, l’organisme puise dans ses réserves de graisses, ce qui entraîne la perte de poids.

Cependant, si vous recourrez à cette méthode, sachez qu’une modification du comportement alimentaire et un suivi diététique seront obligatoires. Au départ, vous devrez mixer vos aliments et vous habituer à consommer de petites quantités. Il vous faudra mastiquer très consciencieusement vos aliments avant de les avaler et attendre qu’ils aient franchi l’anneau avant de continuer. Il est donc important que vous preniez le temps de manger calmement et sans stress (un repas pourra durer entre 30 et 45min), afin d’éviter les encombrements au niveau de l’œsophage et les risques de régurgitation.

 


 

L’opération

Sous anesthésie générale, le chirurgien pose un anneau en silicone autour de votre estomac grâce à une cœlioscopie. L’opération dure en moyenne 1 heure et nécessite 2 jours d’hospitalisation.

Une fois l’anneau posé, il faut attendre environ 1 mois avant de le gonfler, le temps que votre corps s’adapte à sa présence et cicatrise. Pour régler le serrage, le chirurgien utilise un petit boîtier sous-cutané, situé au niveau des côtes et relié à l’anneau par un mince tuyau. Le calibre de l’anneau s’adapte à vos besoins et à votre rythme. Sachez cependant que la perte de poids s’étale dans le temps. Des vomissements ou une perte de poids trop importante dès le début sont souvent des indices physiques qui signalent un serrage de l’anneau trop élevé.

Pour information, l’anneau gastrique n’est pas incompatible avec la grossesse. Il est cependant conseillé de le dégonfler dès les premières semaines afin d’éviter les risques de déplacement et de vomissements.

NB : Ce traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale pour les personnes qui ont un IMC ≥ 40 (ou ≥ 37 pour les personnes atteintes d’une maladie conséquente à l’obésité).

Coût moyen de l'opération : à titre indicatif, il faut compter entre 4000 € et 6000 € pour l'intervention et le suivi médical.

 


 

Quelques recommandations

Think 520841791 Highwaystarz PhotographyAvant l’opération

Prenez le temps de la réflexion. Bien que ce soit une opération de chirurgie ajustable et réversible, il est important de prendre conscience des conséquences d’une telle opération sur votre vie. Discutez-en avec votre médecin et votre entourage avant de vous décider et n’hésitez pas à repousser la date de l’intervention si vous ne vous sentez pas prête.

Après l’opération
  • Évitez de boire pendant les repas, et bannissez les sodas et autres boissons sucrées.
  • Les premiers jours, mixez vos aliments et privilégiez ceux qui se digèrent facilement.
  • Pratiquez une activité physique régulière.

 


 

Comment calculer son IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer votre corpulence.

L’opération : (poids) ÷ (taille)2

Par exemple, si vous pesez 65 kg pour 1.75m, votre IMC est de :
65  
——————— = 21
1,75 x 1,75  
  • Entre 20 et 25 : poids normal
  • Entre 25 et 30 : surpoids
  • Entre 30 et 40 : obésité modérée
  • Supérieur à 40 : obésité massive avec risques cardiovasculaires

 Think 165129482 AntonioGuillem

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les interdits pour les cuisses - 4 etapes pour maigrir - les protéines pour maigrir - nouvelle alimentation pour maigrir des cuisses - sports pour les cuisses - cuisses plus fines - programme cuisses fines - recommandations sports - maigrir facilement - sports pour maigrir - alimentation pour les cuisses - activité physique pour les cuisses - éliminer la cellulite - les raisons médicales au niveau des cuisses - astuces pour améliorer votre alimentation - astuces du quotidien pour les cuisses - astuces contre les jambes lourdes


 

×
e-book gratuit

Pour recevoir gratuitement votre e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent, inscrivez-vous ci-dessous :