Qu'est-ce que la cellulite ?

Ce que l'on appelle communément « cellulite » est un ensemble de cellules graisseuses : les adipocytes, situées entre la surface de la peau et les muscles, dans l'hypoderme.

illustration_decoupe_peau_schema.jpgComme vous pouvez le voir sur le schéma à droite, il existe deux couches principales de peau au-dessus de vos muscles :

  • l'hypoderme qui peut mesurer de 5 mm à plusieurs centimètres en fonction des endroits du corps,
  • le derme et l'épiderme qui mesurent 1 mm et matérialisent les couches supérieures de la peau.

Les adipocytes sont les cellules destinées au stockage de la graisse, elles constituent ce que l'on appelle les tissus adipeux.

 

Les trois étapes de progression de la cellulite

Think 536108619 VladimirFLoyd1 - Le nombre d'adipocytes augmente normalement dans le corps de la naissance jusqu'à environ 15 ans et se stabilise à une quantité qui approche en moyenne les 20 milliards de cellules. A ce stade, votre corps est parfaitement normal, vous n'êtes pas en surpoids, votre cellulite est présente mais à peine visible. Votre métabolisme stocke les excès de nourriture sous forme de graisse dans les adipocytes et vient puiser dans ces réserves dès qu'il en ressent le besoin.

2 - Lors d'une prise de poids moyenne, les adipocytes (cellules graisseuses) restent dans des quantités proches des 20 milliards de cellule mais se développent et grossissent dans un premier temps jusqu'à atteindre une taille environ 50 à 60 fois supérieure à leur taille de départ. A ce stade, vous êtes en surpoids et, en fonction de votre morphologie, vous pouvez avoir soit une répartition homogène de l'excès de graisse sur l'ensemble de votre corps, soit une concentration au niveau des fesses, des cuisses ou du ventre.

 3 - Lors d'une prise de poids importante, lorsqu'ils sont arrivés à saturation de graisse, les adipocytes commencent a se multiplier jusqu'à atteindre environ 150 à 200 milliards de cellules. A ce stade, c'est ce que l'on appelle l'obésité. Malheureusement, si on atteint l'étape de la multiplication des cellules graisseuses, on enclenche un processus difficilement réversible. En effet, si vous faites un régime et que vous maigrissez de manière importante, vous n'avez pas supprimé l'excès de cellules graisseuses mais vous les avez seulement vidé de leur graisse. C'est ce qui explique que l'on reprenne du poids si facilement, vos cellules se remplissent à nouveau au moindre écart alimentaire car votre corps pense que vous êtes en état de famine si les adipocytes se sont vidés de leur graisse. Votre corps estime que vous êtes toujours au juste poids quel que soit votre poids et il fera tout ce qu'il faut pour vous ramener à ce poids. Pour lutter définitivement contre l'effet yoyo et perdre du ventre, des fesses et des cuisses, vous devrez changer radicalement votre façon de vous alimenter et faire de votre nouvelle alimentation une habitude pour plusieurs années. Le renouvellement cellulaire moyen dans votre corps se fait en 10 ans environ, c'est le temps qu'il faudra pour enclencher la disparition du nombre d'adipocytes fabriqués en excès.

Qu'est-ce qui rend la cellulite visible sur mes cuisses, mon ventre ou mes fesses ?

Think 536169947 VladimirFLoydDans le cas d'une prise de poids, les adipocytes vont s'accumuler de préférence sur les groupes musculaires qui travaillent le moins et qui ont donc une mauvaise irrigation sanguine et lymphatique, comme les cuisses, les fesses et le ventre.

La cellulite correspond à une augmentation de la taille de l'hypoderme liée à l'augmentation de la taille des adipocytes (cellules graisseuses). En grossissant, les adipocytes compriment les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques et en réduisent l'activité, provoquant ainsi une asphyxie progressive de l'hypoderme. Cela permettra une installation plus facile pour de nouvelles cellules graisseuses. Si la pression à l'intérieur de ces poches graisseuses s'intensifie, cela peut même devenir douloureux.

L'aspect peau d'orange est le résultat de la compression des adipocytes qui ont grossi dans l'hypoderme et qui sont contenus par les mailles du tissu conjonctif de la peau pour apparaître juste sous la surface de la peau sous la forme de petits bourrelets. Cette compression entraîne un mauvais drainage de l'eau et des toxines.

 

 Comment détruire la cellulite ?

 

INFO

Le changement des habitudes alimentaires est la clé de la disparition de la cellulite. Les massages et le sport sont des aides précieuses mais sans modification du régime alimentaire, les cellules graisseuses restent présentes.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les interdits pour les cuisses - 4 etapes pour maigrir - les protéines pour maigrir - nouvelle alimentation pour maigrir des cuisses - sports pour les cuisses - cuisses plus fines - programme cuisses fines - recommandations sports - maigrir facilement - sports pour maigrir - alimentation pour les cuisses - activité physique pour les cuisses - éliminer la cellulite - les raisons médicales au niveau des cuisses - astuces pour améliorer votre alimentation - astuces du quotidien pour les cuisses - astuces contre les jambes lourdes


 

Mots-clés: vaincre la cellulite, pourquoi je grossis des cuisses, cellulite sur les cuisses

×
e-book gratuit

Pour recevoir gratuitement votre e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent, inscrivez-vous ci-dessous :