Pour quelles raisons la cellulite progresse-t-elle ?

La cellulite est une augmentation du nombre et de la taille des adipocytes dans l'hypoderme. C'est le résultat de plusieurs facteurs, souvent combinés :

Quelles que soient les causes, cumulées ou non, l'alimentation déséquilibrée est souvent la principale cause de développement de vos cellules graisseuses. Pour perdre du ventre et réduire votre cellulite, vous commencerez par adopter une nouvelle alimentation. Plusieurs causes peuvent se cumuler, mais l'alimentation représente presque systématiquement 50 à 75 % de la progression de la cellulite.

 


 

1. Une mauvaise alimentation augmente le stockage des graisses

Think 514171518 karandaevLes mauvais comportements alimentaires, souvent depuis l'enfance, ou le déséquilibre entre les apports alimentaires quotidiens et les réels besoins du corps en énergie, sont les premières causes du stockage de la graisse et du développement de la cellulite. Le corps transforme vos aliments en glucose (sucre) pour alimenter vos muscles et vos organes régulièrement, tout au long de la journée.

L'excédent de glucose (sucre) est lui transformé en graisse dans le but de constituer des réserves qui seront utilisées au moment où l'organisme aura besoin de plus d'énergie.

 

Une alimentation régulièrement trop riche ou trop importante oblige le corps à gérer tout l'excédent d'énergie en le stockant dans les cellules graisseuses. Si vous ne donnez jamais l'occasion à votre corps d'utiliser cette énergie (stockée sous forme de graisse) en faisant du sport par exemple, ou ayant une activité physique soutenue durant de nombreuses heures (marche, ménage, jardinage...), il ne pourra jamais puiser dans cette réserve de graisse et elle continuera à s'accumuler après chaque repas trop riche.

Votre alimentation est certainement déséquilibrée sans que vous en ayez conscience. En effet, l'attention a été beaucoup portée sur le gras, et la majorité des gens qui souhaitent perdre du poids ou maigrir des cuisses pensent qu'en ne mangeant plus de beurre, de chocolat ou de matière grasses, ils détiennent la clef de leur prise de poids. C'est en général une erreur qui a été entretenue par les lobbys industriels de l'agroalimentaire pour vendre davantage de céréales et de produits sucrés. De nombreuses personnes consomment du sucre inconsciemment de manière excessive. En effet, en plus des produits qui ont un goût sucré, le sucre se cache dans tous les féculents sous forme d'amidon (céréales, pain, pommes de terre, pâtes, riz...).

Votre corps est programmé pour transformer l'excès de sucre en graisse dans vos cellules graisseuses, donc plus vous mangez de sucre plus vous grossissez.


 

2. Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique

Think 125559602 kzenonOn a remarqué que la cellulite n'était pratiquement pas stockée sur les parties du corps actives comme les avant-bras, les épaules, le cou... Par contre, le corps va naturellement stocker davantage de graisse dans les zones où les muscles travaillent peu comme la ceinture abdominale, les fesses et les cuisses.

Dans ces zones, le système lymphatique (qui doit sa circulation à l'activité et aux mouvements) ralentit fortement et n'assure plus ou mal le drainage de l'eau et des toxines. Les cellules graisseuses grossissent donc plus facilement dans ces zones musculaires inactives. En grossissant, elles compriment fortement les vaisseaux sanguins et lymphatiques et favorisent une asphyxie progressive de l'hypoderme.

C'est un enchaînement négatif où la cellulite augmente au départ par manque d'activité, puis plus elle s'installe, plus elle ralentit la circulation et plus l'installation de graisse est facilitée et va s'accélérer.

 


 

3. Les facteurs hormonaux

Think 492489182 simas2Les hormones sont au cœur du problème de cellulite et de poids en général puisque ce sont elles qui stockent et qui déstockent les graisses dans les cellules.

Certaines hormones, comme l'insuline ou le cortisol, provoquent le stockage de graisse dans les cellules graisseuses (adipocytes). D'autres hormones comme la testostérone, l'hormone de croissance ou la DHEA, permettent de déstocker les graisses pour les retransformer en énergie et ainsi réduire votre masse grasse.

L'équilibre hormonal est donc essentiel au bon fonctionnement du corps. Malheureusement chez la femme, il se produit régulièrement des dérèglements hormonaux liés à la puberté, la grossesse et la ménopause, ce qui explique qu'elle soit plus touchée que l'homme par la cellulite.

Lors du cycle menstruel, des dérèglements hormonaux se produisent et se manifestent par une congestion mammaire, de la rétention d'eau, des troubles circulatoires, une sensation de jambes lourdes ainsi qu'un développement de la cellulite.

L'équilibre des hormones sexuelles chez la femme (oestrogènes et progestérone) est crucial pour un bon fonctionnement du corps féminin. Toute perturbation dans le rapport œstrogène/progestérone aboutit à une augmentation de la masse grasse.

 

HORMONESProvoquent le stockage des graissesPermettent de déstocker les graisses
Hormone de croissance  
Testostérone/Oestrogènes  
Insuline  
DHEA  
Cortisol  
Mélatonine  

 


 

4. Le stress est un des vecteurs de la prise de poids

Think 126506175 Zoonar RFLa plupart des femmes en excès de poids présentent un terrain d'hyperémotivité.

Ce terrain d'hyperémotivité, s'il est associé à des facteurs aggravants (comme des perturbations affectives ou sentimentales, des conflits familiaux ou professionnels...) créé un déséquilibre du système nerveux qui perturbe la circulation périphérique, l'élimination de l'eau et des déchets et concourt au développement de la cellulite.

Ce déséquilibre entraîne la sécrétion de cortisol en réponse à un stress élevé. Le cortisol est une hormone qui stimule l'augmentation du glucose sanguin.

Un niveau élevé de cortisol a été mis en relation avec une prise de poids.

Le cortisol agit de différentes façons sur la prise de poids :

  • D'abord, il envoie au cerveau des signaux qui augmentent notre appétit et nos fringales pour des aliments dits de « consolation » comme le sucre, les graisses ou l'alcool, pour compenser l'anxiété.
  • Ensuite, le cortisol agit comme un signal et demande à notre corps plus de glucose (sucre). Il bloque aussi l'action de nombreuses hormones comme l'insuline, de telle sorte que le contrôle du sucre sanguin est perturbé et que les fringales d'aliments de confort ou de consolation sont décuplées.
Tous ces effets combinés font que notre organisme consomme plus de calories et en brûle moins. Nous prenons donc du poids .

schema_stress.jpg

 


 

5. La génétique est déterminante dans la zone de stockage de votre cellulite

Think 74951795 Marc DebnamL'hérédité a aussi une influence sur la présence de cellulite, au même titre que d'autres caractères génétiques comme la couleur de la peau ou le fait d'être grand ou petit. La prise de poids ne va pas toujours se répartir de manière identique sur le corps, c'est l'hérédité qui détermine souvent si votre prise de poids sera localisée à un seul endroit ou répartie uniformément. Il existe trois types morphologiques principaux : Ectomorphe, Mésomorphe et Endomorphe. Vous appartenez plus ou moins à l'un des trois de manière héréditaire.

Cependant, les coutumes ou les habitudes alimentaires familiales aboutissent souvent à une suralimentation de l'enfant en bas âge et c'est une des causes probables du développement de la cellulite.

La prise de poids résulte donc véritablement d'une interaction entre l'hérédité et le mode de vie.

 


 

6. Les facteurs psychologiques sont directement liés à votre prise de poids

Think 471387559 ivanmateevLes sensations de dépression et de malaise peuvent créer une dépendance psychologique à la nourriture. En effet, la sensation de « vide » entre les repas s'en va lorsque l'on mange.

Les complexes, l'inhibition, le rejet de son corps et la dégradation de l'image de soi sont des causes de souffrance psychologique. Le rejet des autres provoque un rejet de soi et toutes ces souffrances psychologiques entraînent un mal-être général.

Par conséquent, l'engrenage se déclenche : on s'isole et on trouve du réconfort dans la nourriture qui crée un sentiment de bien-être, de satiété temporaire et qui occupe.

 

INFO

La cellulite est présente chez toutes les femmes, vous pouvez l'empêcher de progresser en réduisant de manière drastique tous les sucres (sucres rapides et féculents) de votre alimentation.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les interdits pour les cuisses - 4 etapes pour maigrir - les protéines pour maigrir - nouvelle alimentation pour maigrir des cuisses - sports pour les cuisses - cuisses plus fines - programme cuisses fines - recommandations sports - maigrir facilement - sports pour maigrir - alimentation pour les cuisses - activité physique pour les cuisses - éliminer la cellulite - les raisons médicales au niveau des cuisses - astuces pour améliorer votre alimentation - astuces du quotidien pour les cuisses - astuces contre les jambes lourdes


 

Mots-clés: vaincre la cellulite, pourquoi je grossis des cuisses, cellulite sur les cuisses

×
e-book gratuit

Pour recevoir gratuitement votre e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent, inscrivez-vous ci-dessous :