Le ballon intra-gastrique

Cette technique s’adresse aux personnes atteintes d’obésité modérée (IMC compris entre 27 et 40) pour qui les régimes « classiques » restent inefficaces.

Think 520841791 Highwaystarz PhotographyNe nécessitant aucun recours à la chirurgie, cette méthode d’amaigrissement repose sur un principe simple : le médecin introduit dans votre estomac un ballon intra-gastrique gonflé qui réduit le volume stomacal et accélère la sensation de satiété. De cette manière, étant rapidement rassasiée, vous consommez moins d'aliments et votre organisme, pour répondre à ses besoins en énergie, puise dans ses réserves de graisse, ce qui entraîne la perte de poids. Cette technique vous permettra de maigrir globalement et donc de perdre du ventre.

Le traitement dure 6 mois et vous garantit une perte de 10 à 25 kg en moyenne, à condition d’adopter un comportement alimentaire sain et équilibré.

Sachez que cette méthode, bien que réversible, nécessite une grande réflexion et une rigueur alimentaire à toute épreuve. Si vous êtes sujette à des pulsions alimentaires compulsives (stress, frustration, émotion forte...), évitez de choisir cette option à moins de modifier votre comportement. Dans tous les cas, avant de vous décider, discutez-en avec l’équipe médicale qui vous conseillera au mieux. Sachez également qu’un suivi alimentaire est indispensable tout au long du traitement pour vous accompagner dans votre démarche.

 


 

Comment ça marche ?

La pose du ballon gastrique

Sous anesthésie générale, le médecin introduit le ballon dégonflé dans votre œsophage par endoscopie. Composé d’un matériau souple et étanche, le ballon est placé dans votre estomac, puis il est rempli soit d’une solution saline bleutée, soit d’air, grâce à un cathéter fixé au ballon. Lorsque le ballon est gonflé, le cathéter est retiré, ce qui déclenche l’obturation du ballon qui flotte alors librement dans l’estomac.

Le retrait du ballon

Au bout de 6 mois, le ballon intra-gastrique doit être retiré car les sécrétions gastriques le rendent poreux. Il risque alors de se dégonfler et de glisser dans l’intestin (avec un risque d’occlusion intestinale).

Le retrait s’effectue selon le même principe que la pose. Le médecin introduit le fibroscope dans l’estomac, perfore le ballon et aspire le fluide. Une fois dégonflé, le ballon est récupéré à l’aide d’une pince et est retiré par l’œsophage puis par la bouche.

Cependant, si la pose du ballon est assez rapide (20min) et possède plusieurs atouts (pas de chirurgie invasive), elle n’est pas exempte de toute contrainte. La pose du ballon coûte 3000 € non remboursés par la Sécurité Sociale, sans compter le coût du suivi médical.

Au début, la présence du ballon peut également entraîner quelques désagréments gastriques (brûlures, aigreurs d’estomac, vomissements, digestion difficile, constipation). Un traitement antiacide vous sera donc prescrit systématiquement pour y remédier.

Sachez enfin qu’en cas d’excès alimentaires, la réaction de votre corps sera immédiate et très désagréable. Prenez donc le temps de bien peser le pour et le contre avant de vous décider.

Coût moyen de l'intervention : à titre indicatif, il faut compter environ 3000 € pour cette intervention.

Contre-indications

Think 474429194 Pilin PetunyiaLa pose du ballon est contre-indiquée si vous :

  • Êtes enceinte ou allaitez
  • Avez des antécédents de chirurgie gastrique, une hernie hiatale ou un traitement anticoagulant
  • Avez des troubles psychiatriques ou des addictions (alcool, drogue…)
  • Manquez de motivation

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les interdits pour les cuisses - 4 etapes pour maigrir - les protéines pour maigrir - nouvelle alimentation pour maigrir des cuisses - sports pour les cuisses - cuisses plus fines - programme cuisses fines - recommandations sports - maigrir facilement - sports pour maigrir - alimentation pour les cuisses - activité physique pour les cuisses - éliminer la cellulite - les raisons médicales au niveau des cuisses - astuces pour améliorer votre alimentation - astuces du quotidien pour les cuisses - astuces contre les jambes lourdes


 

×
e-book gratuit

Pour recevoir gratuitement votre e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent, inscrivez-vous ci-dessous :