Une alimentation déséquilibrée vous empêche de maigrir des cuisses

Think 471387559 ivanmateevLe déséquilibre alimentaire est une des raisons qui peut vous empêcher de maigrir des cuisses et de perdre du poids. Bien souvent nous n'avons pas conscience de ce déséquilibre qui peut être soit dans la nature des aliments que nous consommons régulièrement, soit dans l'organisation de nos repas qui peuvent inclurent des grignotages trop fréquents, soit dans la quantité d'aliments absorbés chaque jour.

Le déséquilibre peut donc être à plusieurs niveaux. Il peut s'agir :

Think 56568659 George DoyleD'un déséquilibre dans les catégories ou la nature des aliments que vous mangez généralement. On rencontre beaucoup de personnes qui se nourrissent essentiellement de féculents et de produits sucrés sans s'en rendre compte et qui ont supprimé les matières grasses parce qu'elles sont en permanence au régime. Pour avoir une alimentation équilibrée, vous devez obligatoirement intégrer les 3 principaux nutriments, mais pas sous n'importe quelle forme : les glucides doivent être essentiellement issus des légumes et des fruits. Les protéines doivent être présentes sous forme d'oeufs, de poissons ou de viandes blanches et les lipides doivent obligatoirement être présents sous forme d'huile d'olive, d'huile de lin et de poissons gras pour les omégas 3.

Think 177234924 JanMikaD'un déséquilibre dans la fréquence des repas, par exemple, vous mangez souvent entre les repas. Les grignotages empêchent de perdre du poids et le fait de manger un gâteau, un bonbon ou du chocolat à n'importe quel moment de la journée enclenche dans votre corps un stockage de l'énergie en matière grasse dans vos cellules graisseuses. Bien souvent, nous n'avons pas conscience que le fait de boire juste un grand verre de soda au milieu de l'après-midi a des conséquences désastreuses sur notre prise de poids. Si vous ressentez un manque, vous pouvez remplacer ces grignotages de produits sucrés par un thé vert, une pomme ou quelques amandes qui n'auront pas de conséquence sur votre surpoids.

D'un déséquilibre dans les quantités d'aliments, en effet les aliments que nous consommons sont souvent très énergétiques, et malheureusement, nous n'avons pas besoin de toute cette énergie. Le corps va donc tout naturellement stocker cette énergie excédentaire sous forme de graisse dans les cellules graisseuses. Pour solutionner ce problème, vous pouvez soit manger moins, soit manger des aliments moins énergétiques.

 

Le surpoids global ou au niveau des cuisses est souvent le résultat d'un déséquilibre entre l'apport énergétique quotidien et la somme des dépenses énergétiques.

 

De quoi doit être constitué l'apport énergétique quotidien ?
L'apport énergétique quotidien est l'ensemble des calories apportées par l'alimentation chaque jour.

Think 153763376 OkeaVous devez intégrer dans votre alimentation les trois principaux nutriments car ils sont essentiels pour votre santé. Vous devez par contre les intégrer de manière intelligente pour pousser votre corps à maigrir sans générer de déséquilibre.

  • les glucides (ce sont tous les sucres) : les pâtes, le pain, le riz, les céréales, les pommes de terre, les sodas, les boissons sucrées, les alcools, les pâtisseries et les sucreries sont beaucoup trop riches et ils vous empêchent de maigrir car ils apportent trop d'énergie. Pour maigrir, vous choisirez uniquement les glucides issus des fruits et des légumes qui sont les seuls à pouvoir apporter à votre corps ce dont il a besoin sans provoquer d'afflux excessif d'énergie.
  • Think 513064786 autumnhoverterles lipides (ce sont tous les aliments gras) : comme pour les glucides, vous devez choisir les bonnes matières grasses et réduire ou supprimer celles qui sont mauvaises pour votre santé. Vous choisirez en priorité l'huile d'olive pour toutes vos cuissons, l'huile de lin pour toutes vos salades (excellent apport d'oméga 3), les poissons gras, les avocats, les noix et les noisettes pour un apport en bonne matières grasses, essentielles à votre santé.
  • Think 462396337 LeventKonuket les protéines, soit animales (viande, poisson, oeuf), soit végétales (lentilles par exemple) : l'apport en protéines est essentiel pour votre corps qui ne sait pas les fabriquer. Elles ne peuvent être apportées que par l'alimentation. Les protéines ne font pas grossir car elles sont plus difficiles à digérer et demandent à l'organisme plus d'effort pour leur transformation en énergie, vous pouvez donc les favoriser dans votre alimentation car elles seront un allié pour maigrir. 

Quelle est la somme des dépenses énergétiques quotidiennes ?

Chaque jour, vous avez besoin d'énergie pour vivre, bouger, agir ou réfléchir... Votre corps va puiser dans votre alimentation (principale source d'énergie) pour subvenir à vos besoins. Vous utilisez une partie de cette énergie pour vos fonctions vitales et une autre partie pour votre activité. C'est sur l'activité que vous pouvez faire pencher la balance du bon coté. En augmentant votre activité, vous pouvez dépenser plus que ce que votre alimentation vous apporte et alors vous pouvez enclencher le processus de perte de poids.

Voici les différentes dépenses d'énergie de votre corps :Think 499316180 Nastco

  • énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme : vous n'avez pas vraiment de contrôle sur cette dépense énergétique qui se fait toute seule. La digestion est le premier poste de dépense énergétique de votre corps, le suivant étant le cerveau qui consomme à lui seul environ 20% de l'énergie totale dédiée au fonctionnement de l'organisme.
  • Think 125159843 Wavebreakmedia Ltdéchange de chaleur avec l'environnement (thermorégulation) : cette fonction du corps a longtemps été l'une des dépenses énergétiques les plus importantes, malheureusement le confort moderne qui nous permet de vivre en permanence dans un environnement chauffé ou climatisé ne permet plus de consommer de l'énergie. Lorsque vous faites une activité physique dans un environnement froid (natation, ski...) ou quand la température extérieure est faible, votre corps utilise beaucoup d'énergie pour maintenir votre température corporelle à 37°.
  • Think 515653978 YekoPhotoStudioefforts physiques : c'est le poste de dépenses énergétiques sur lequel vous avez un contrôle absolu. Plus vous bougez et plus vous dépensez de l'énergie, chaque mouvement, chaque action constitue une possibilité de dépenser de l'énergie. Si votre apport alimentaire est très important ou trop riche, vous pouvez maigrir en faisant beaucoup de sport.

Voici un graphique qui présente la répartition des dépenses énergétiques naturelles de l'organisme humain :

 

Quand l'organisme a un apport supérieur aux dépenses, il stocke le surplus de l'apport sous forme de graisses dans le tissu adipeux.

Voici un tableau d'équivalence entre l'apport d'énergie par une alimentation trop riche et ce que vous devez faire pour brûler cet excès d'énergie si vous voulez éviter son stockage dans les cellules graisseuses de vos cuisses, de votre ventre et de vos fesses.

COMMENT DÉPENSONS-NOUS
environ 250 kcal ?
  • 15 minutes de jogging à vive allure
  • 15 minutes de squash
  • 20 minutes d'home-trainer
  • 30 minutes de natation
  • 30 minutes de vélo à allure soutenue
  • 30 minutes de tennis
  • 40 minutes de marche sportive
  • 40 minutes d'aérobic
  • 1 petite heure de gymnastique douce
  • 1 heure de ménage énergique
  • 2 heures de cuisine
  • 3 heures de repassage

 

COMMENT PRENONS-NOUS
environ 250 kcal ?
  • ½ tablette de chocolat
  • 1 part de gâteau à la crème
  • 1 hamburger
  • 6 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • 4 tranches de pain multi-céréales
  • 1 bol de riz blanc avec du ketchup
  • 2 cuillerées à soupe de mayonnaise
  • 1 croissant au beurre
  • 200 g de spaghetti napolitaine
  • 1/2 litre de bière
  • 1 bol de céréales ordinaires
  • 3 doubles liqueurs

 

INFO

La perte de poids n'est pas forcément liée à une plus grande consommation d'aliments, elle dépend également de leur qualité. Certains glucides comme les féculents ou les sucreries sont directement liés à votre prise de poids, alors que d'autres glucides comme les légumes et certains fruits ne vous feront pas prendre 1 gramme. Vous pouvez donc sans problème manger une grande quantité de légumes et continuer à maigrir.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les interdits pour les cuisses - 4 etapes pour maigrir - les protéines pour maigrir - nouvelle alimentation pour maigrir des cuisses - sports pour les cuisses - cuisses plus fines - programme cuisses fines - recommandations sports - maigrir facilement - sports pour maigrir - alimentation pour les cuisses - activité physique pour les cuisses - éliminer la cellulite - les raisons médicales au niveau des cuisses - astuces pour améliorer votre alimentation - astuces du quotidien pour les cuisses - astuces contre les jambes lourdes


 

Mots-clés: pourquoi je grossis des cuisses, facteurs de prise de poids, alimentation pour maigrir des cuisses

×
e-book gratuit

Pour recevoir gratuitement votre e-book sur les secrets des régimes qui fonctionnent, inscrivez-vous ci-dessous :